My ASPTT

1er National de Randonnée Pédestre FSASPTT

Toutes les sections Randonnées de France étaient conviées à participer au 1er National de Randonnée Pédestre FSASPTT, organisé du 23 au 25 Septembre au centre de vacances des BLACHAS, dans les gorges de l’Ardèche près de Vallon Pont d’Arc.

Clermont était bien représenté par un groupe fort d’une douzaine de randonneurs.

La convivialité et le soleil étaient au rendez-vous pour accompagner les 180 participants. Dès le Vendredi après midi, une randonnée de 2h30 permit de découvrir dans la combe d’Arc l’entrée de la grotte CHAUVET découverte le 18 Décembre 1994 par trois spéléologues.

Avec Lascaux (1940), Cosquer (1991) et Cussac (2000), la grotte Chauvet est l’une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques de ses œuvres.

Elle présente également un très grand intérêt scientifique, tant d’un point de vue paléontologique que de celui de l’art pariétal. Elle est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde et date de l’Aurignacien (environ – 35 000 ans).

Afin d’éviter les erreurs qui ont détérioré les peintures de Lascaux, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public. La grotte fait l’objet d’un projet visant à construire un espace de restitution de la cavité dont l’ouverture est prévue pour début 2014. La randonnée s’est terminée au pied du majestueux pont de pierre de Vallon Pont d’Arc, creusé dans la falaise calcaire par l’Ardèche.

Le Samedi, deux randonnées dans les gorges de l’Ardèche de niveaux différents étaient proposées : La petite d’une durée de 3h30 et de 12 kms, au départ du Mas de Serret avec un dénivelé de 350m.

La seconde un peu plus corsée au départ de Labastide de Virac d’une durée de 6h30 et 19kms avec un dénivelé de 500m. C’est cette dernière qui a remporté le plus grand succès. Ces deux parcours ont permis à tous de découvrir les multiples facettes des gorges et quelques uns de leurs trésors naturels.

Le Dimanche matin place au Défi Randonnée. C’est une compétition par équipe qui met en valeur les qualités de la randonnée pédestre: gestion du temps et de l’espace, et découverte du patrimoine culturel local au moyen d’un questionnaire à choix multiples.

Clermont à présenté 3 équipes qui se sont brillamment comportées, en remportant la première médaille d’or dans la série découverte.

Nous garderons tous, un bon souvenir de l’accueil en pays Ardéchois, dans un site naturel exceptionnel.

Et bravo aux ASPTT de Valence et Lyon qui ont organisé ces journées.

Michel PRUNET

P.S : Michel est modeste, c’est son équipe et lui qui ont fini 1er dans la série découverte. Quelques photos sont à voir de ce beau week-end avec le lien ci dessous. Un album de Clermont suivra. Claude S.