Séjour au Tyrol du 08 au 14 juin 2014

Lempdes, 5H00 l’ASPTT s’éveille avec les randonneurs en route pour le Tyrol,

pas un seul ne manque a l’appel : 6 Creusois, 1 couple de Mezel et 19 vaillants de l’ASPTT pour prendre place dans le bus KEOLIS. Premier arrêt àThiers pour prendre 1 couple de Cusset.

Un petit détour par Lyon pour retrouver 6 personnes, nous compléterons le bus à Bourgoin Jallieu avec 11 les derniers participants du fond du car. Nous voilà 46 réunis pour découvrir le Tyrol. C’est à partir de cet instant que la grogne est montée avec des réclamations justifiées contre le bruit et surtout les odeurs nauséabondes qui rendront le voyage pénible pour les Berjalliens. Nous connaitrons quelques jours plus tard les causes de ce désagrément : une fuite d’huile complétée d’un pot d’échappement dessoudé. Tout cela sera réparé pour le retour.

Nous arrivons à Götzens vers 19H00, petit village situé à 7km au sud-ouest d’Innsbruck qui sera notre lieu de villégiature, pour prendre possession de nos chambres à l’Hôtel Edelweiss, avant le traditionnel pot de bienvenue et le diner.

Lundi de Pentecôte jour férié, l’organisation autrichienne est prise en défaut par l’absence d’un guide. Après maintes palabres et hésitations, la séparation en 2 groupes de niveau : les « Confortables » qui découvrirons au cours de leur ballade de charmants villages : Axams, Götzens, alors que les « Moyens » partirons à la découverte des forêts et des alpages vers Mutterer et Birgitzer avec quelques vues sur la vallée de l’Inn.

Mardi en route vers les forêts et les alpages du Nockspitze par la vallée du « Stubaital ». Visite d’une église baroque puis ascension de la montagne de Telfes jusqu’à Raitis 1492m, avec quelques vues sur les vallées du Pinnistal, lieu des descentes Olympiques et du Stubaital. Descente jusqu’à Mutters ou nous retrouvons le bus, pour les « Moyens ». Les « Confortables » feront l’étage inférieur retour à pied à Götzens par Natters.

Mercredi visite d’Innsbruck, le matin, le tremplin Olympique de saut du Bergisel, œuvre de l’architecte Zaha Hadid, où un jeune sauteur* se donnait en spectacle. L’après-midi une visite guidée de la ville nous a fait découvrir ses belles maisons et ses monuments de l’époque de l’empereur Maximilien Ier dont le célèbre Goldenes Dachl « petit toit d’or ». Visite Dom zu Sankt Jakob « de la cathédrale Saint-Jacques » chef d’œuvre du baroque autrichien. En fin d’après midi nous avons emprunté le funiculaire du « Hungerburgbahn » pour monter à 860m et découvrir un magnifique point de vue sur la ville.

Jeudi : Le massif de Mieming, montée jusqu’au « Lacke » à 1706m où la vue sur le plateau du Mieminger ou plateau du soleil et la vallée de l’Inn est magnifique.

Vendredi, dernier jour de randonnée en route pour Kuhtai à 2020m. Les paysages traversés en bus sont magnifiques, nous sommes dans la montagne au dessus des forêts, il fait beau. Compte tenu que la neige est encore présente, nous ne monterons pas jusqu’au lacs de Hirscheben et de Pienderie, mais nous nous arrêterons à une croix à 2182m tout près des névés. La redescente sur Mutters sera accompagnée d’une pluie d’orage sur le dernier quart d’heure.

Le regret de ce voyage restera pour beaucoup, la difficulté de communication avec nos guides, malgré la présence de Walter qui nous servait d’interprète. Souvent nous avons vus de beaux paysages sans pouvoir y mettre un nom. La flore et la faune étaient discrètes à cette altitude. Beaucoup ne regretteront pas les paniers repas du midi façon « allemande »**, mais le soir les repas étaient corrects. Beaucoup auraient souhaité prendre un peu plus d’altitude pour avoir la tête au dessus des forêts, tandis que d’autre ont apprécié l’ombre des pins les jours de canicule. Mais globalement le contrat a été respecté.

Dans l’ensemble cette semaine laissera à tous je l’espère un agréable souvenir de……………….colonie de vacances pour retraités.

Michel.

*- Un jeune sauteur s’entrainait et nous avons profité du spectacle que cela occasionnait. Il devait-être connu dans la région d’Innsbruck à voir les nombreuses personnes qui l’entourait après chaque saut.

**- En visite dans un autre pays nous devons accepter des « us & coutumes » souvent différentes des nôtres.