La-CHAISE-DIEU - le 03 novembre 2014

Ce sont 16 randonneurs qui sont présents le 3 novembre à 10h00 devant l’Abbaye de la Chaise Dieu,

Altitude 1050m, le ciel est un peu nuageux, il fait doux et tout le monde avec chaussures de rando et bâtons a l’air en forme. Marie-Thé, la thermos en main, propose un petit café avant le départ, 1h00 de route du sud de la Haute Loire il faut se restaurer.

Nous tournons le dos à l’abbaye pour dévaler les rues du bourg, notre itinéraire emprunte la rue de la Côte et direction Connangles. Le ciel se dégage bien et nous profitons des belles couleurs d’automne. Tout le monde marche d’un bon pas et vestes et coupe-vent tombent, nous perdons de l’altitude plus de 80m sur guère plus d’un kilomètre.
Premier petit hameau : Lachaux, bien calme ; après petite halte devant le Moulin Blanc, belles pierres mais besoin de bonne restauration, avis aux amateurs !… Ensuite une petite grimpette, rien de méchant, et c’est Lavèze, pas d’apéritif, tans pis, nous continuons par Froidemaison, qui porte peut-être bien son nom en période hivernale. Arrivée à Connangles, joli bourg bien entretenu avec sa petite église. Certains regardent leur montre et pensent que le muret bien au soleil serait super pour la pause, les estomacs doivent se creuser. Mais 1 ou 2km encore avant la pause-croûte.

Descente à travers les bois et c’est ici, à Grangeon, que nous demandons aux résidents de nous installer près de chez eux pour déjeuner, il y a des piles de bois et de beaux troncs qui servirons de bancs, un petit ruisseau et le lieu est parfait. Le ciel bien dégagé et une agréable température nous font bien oublier toutes les alertes météo. C’est presque le silence, seul le bruit des oiseaux et des mandibules, puis des «ça fait du bien de manger » !… Un fait circuler la bouteille de 12°, un le café, un autre la tablette de chocolat et là les sacs seront plus légers.
On baille, on s’étire pendant que les experts en carto font le point sur la suite du parcours, car depuis Connangles nous cheminons hors balisage.
Aller, top départ, et ça grimpe, un peu raide cette fois, dur quand les ventres sont pleins. Nous voilà au Mas, une brave mamie nous précise que le chemin en face est un peu bouché par des arbres couchés, il vaut mieux descendre et tourner à gauche, nous dit-elle. Mais têtus que nous sommes nous le prenons et, effectivement c’est un peu le parcours du combattant : un il faut sauter par-dessus, l’autre on enlève le sac et à quatre pattes on se faufile dessous et ça grimpe toujours jusqu’à la route. Les plus rapides attendent le reste de la troupe un peu épuisée, On a perdu Claude, non non, il sort du bois avec de jolis cèpes. Embranchement de Reyrolles et d’ici 1,5km nous serons à Sembadel.

Nous retrouvons le balisage du sentier « Robe de Bure et Cotte de Mailles » ainsi que la voie ferrée qui desservait la Chaise Dieu et Ambert, aujourd’hui utilisé par le train touristique. On discute trop, on a loupé un « tourne à gauche », il faut sauter les barbelés et récupérer l’itinéraire, passer à côté du magnifique manoir de Chelles à l’architecture peu commune dans la région. Nous sommes dans les grandes forêts du plateau, et vraiment des petits nains au milieu de ces géants. Peu de dénivelé et des chemins assez larges font que la troupe trace, le ciel devient aussi un peu menaçant. A la sortie des bois, Arfeuilles sur notre gauche et un magnifique troupeau de 70 ou 80 salers à droite, bien sous le soleil. Là de belles prairies, très vertes cette année, jusqu’aux Narcisses.

Un beau panorama sur la Chaise Dieu la façade de l’abbaye s’offre à nous, et le dernier tronçon de notre périple. Et ça grimpe encore, il faut remonter à 1050m d’altitude, mais aussi toutes les marches pour rentrer dans l’abbaye et l’enceinte du cloître. Derrière, le parking, où nous attendent les véhicules, un peu de streaptease car nous allons au restaurant. ……. Après les au revoirs aux moins gourmands et c’est une douzaine qui va recharger les batteries au Terminus. L’endroit ne paye pas de mine, mais c’est un petit menu terroir qui nous attend : jambon de pays, palette à la diable et gratin dauphinois, fromage, dessert, vins* rosé et rouge plus café le tout pour 13€. Régine et Michel en raison de leurs anniversaires respectifs le 31 oct et le 1er nov nous offrent l’apéritif. Nous avons bien marché, bien chanté et bien ri, c’est une belle journée qui s’achève. Dommage pour les absents.

Un proverbe dit : « qui prend trop de temps à regarder la météo, perd son temps au bistrot ».

Les participants

*A consommer avec modération, l’abus …..